Que signifie cette abréviation ?

Voici quelques termes employés IG et leurs significations :

  • IG : In-game / en jeu
  • WHM : Mage blanc
  • PLD : Paladin
  • SMN : Invocateur
  • ERU : Erudit
  • BRD : Barde
  • MCH : Machiniste
  • WAR : Guerrier
  • BLM : Mage noir
  • DRG : Dragoon
  • MNK : Moine
  • AST : Astromantien
  • DRK : Chevalier Noir
  • NIN : Ninja

 

  • DoL : Désigne les métiers de récoltes : mineur/botaniste/pêcheur

 

  • DoM : Désigne les métiers de la main : tous les jobs de craft tel que orfèvre ou forgeron par exemple

 

  • Aggro : Désigne « l’agressivité » d’un monstre envers un joueur. Prendre l’aggro veut dire qu’on attire le monstre sur soi, de manière volontaire (le rôle du tank) ou involontaire, toutes les compétences des classes DPS ainsi que les sorts curatifs des soigneur génèrent de l’aggro également.
  • AoE (Area Of Effect) : Sort ou attaque à effet de zone, c’est-à-dire pouvant toucher plusieurs adversaires en même temps.
  • BiS (Best In Slot) : Désigne l’équipement le plus optimal que l’on puisse avoir avec sa classe (bien entendu, chacun crée son propre BiS selon les statistiques qu’il souhaite optimiser).
  • Buff : Sort qui augmente différentes caractéristiques d’un personnage, de ses équipiers. (vitesse d’attaque ou pourcentage de dégâts par exemple).
  • Cast : Temps d’exécution d’un sort.
  • CD (Cooldown) : Temps d’attente d’une compétence afin qu’elle soit réutilisable (appelons cela le temps de recharge)
  • Debuff : Sort qui affaiblit différentes caractéristiques de la cible.
  • DoT (Damage Over Time) : Dégâts périodiques sur une durée déterminée (exemple : une DoT peut tick à 300 de dégâts à 5 reprises sur une durée de 10 secondes).
  • DPS (Damage Per Second) : on utilise le terme DPS dans les MMORPG pour désigner les classes offensives, celles dont le but est d’infliger le maximum de dégats au combat. Le terme DPS signifie également les dommages infligés par seconde, c’est une base pour tout joueur voulant se lancer dans les combats dits HL (High Level ou Haut Niveau) qui utilise une classe DPS, et il est mesurable via un « parseur » (logiciel permettant de mesurer le DPS durant un combat, et bien d’autres informations).
  • GCD (Global Cooldown) : Temps d’attente que vous subissez lors du déclenchement d’un sort , même à incantation immédiate (par exemple pour une classe corps à corps n’utilisant que des compétences instantanées, c’est le temps nécessaire pour pouvoir effectuer la prochaine action, à ne pas confondre avec le CD qui est le temps de recharge d’une compétence).
  • Proc : Effet additionnel pouvant survenir de manière aléatoire.
  • Pull : Terme employé pour désigner l’engagement d’un combat.
  • Skill : Sort ou compétence, signifie également l’habileté, l’adresse ou la dextérité.
  • Tick : Le montant du dégât d’une DoT.

 

Je me suis inspiré de cet article en y ajoutant du contenu.