Classes et Jobs: présentation globale

Dans Final Fantasy XIV, ces classes sont au nombre de 20, répartis selon quatre catégories :

  • Les Disciples de la Guerre, qui regroupe les classes de tanks ainsi que les combattants n’usant d’aucune magie. 6 classes y sont incluses.
  • Les Disciples de la Magie, dans lesquels nous retrouvons les soigneurs et les mages combattants. On y retrouve 3 classes.
  • Les Disciples de la Main, plus communément appelés Artisans, qui confectionnent armes, armures et plein d’autres trucs utiles ou non, qui sont au nombre de 8.
  • Les Disciples de la Terre, ou Récolteurs, qui puisent dans les diverses ressources éorzéennes afin de collecter les matières premières nécessaires aux artisans, eux sont 3.

 

Les Disciples de la Guerre

Ici sont regroupés les combattants au corps à corps ou usant de projectiles. On y retrouve les rôles de tank et de DPS ici. Les voici :

  • Icone_Gladiateur Le Gladiateur : classe à rôle tank, il est capable d’attirer les monstres autour de lui, de générer beaucoup d’aggro, de diminuer leur force physique et possède de nombreux skills lui permettant de diminuer les dégâts encaissés. Il utilise des PT pour la plupart de ses attaques, à l’exception de Flash qui use de PM. Il use au combat d’une épée à une main et d’un bouclier, considérés par le jeu comme des armes tranchantes, et sa stat principale est la vitalité. La guilde des Gladiateurs se situe à Ul’dah.
  • Icone_Pugiliste Le Pugiliste : classe de mêlée à rôle de DPS, il est très mobile et dispose d’attaques pouvant augmenter ses dégâts et sa vitesse d’attaque, se révélant encore plus puissantes lorsqu’elles sont utilisées dans certaines positions, sur le flanc ou le dos des monstres. Il dispose aussi de skills pouvant augmenter ses taux d’esquive et de critique, ainsi qu’un boost de soin. Il n’utilise que des PT au combat. Il utilise des armes de pugilat, armes contondantes par excellence, et a pour stat principale la force. La guilde des Pugilistes se trouve également à Ul’dah.
  • Icone_Maraudeur Le Maraudeur : seconde classe à rôle tank, il dispose d’attaques montant l’aggro, que ce soit sur une seule cible ou en éventail. Il est également capable d’absorber les PV des ennemis, augmenter ses propres PV max et diminuer les dégâts qui lui sont infligés. Toutes ses attaques utilisent des PT. Il manie la hache à deux mains, arme tranchante, et sa stat principale est la vitalité. La guilde des Maraudeurs est basée à Limsa Lominsa.
  • Icone_Maitre_Hast Le Maître d’hast : à l’instar du pugiliste, classe de mêlée à rôle DPS. Il dispose d’attaques à gros dégâts pouvant augmenter sa puissance d’attaque ou bien ralentir et réduire la résistance aux armes perçantes des ennemis. Il dispose aussi de skills augmentant la parade ainsi que les dégâts infligés (au détriment des dégâts subis). Il n’use d’aucun PM, seulement de PT. Il manipule les armes d’hast, classées perçantes, et use de la force en tant que stat principale. La guilde des Maîtres d’hast est accessible à Gridania.
  • Icone_Surineur Le Surineur : classe apparue à la mise à jour 2.4, c’est également une classe de mêlée DPS. Il possède de puissantes attaques pouvant diminuer la résistance aux armes tranchantes de l’ennemi ou régénérer les PT d’un équipier. Il dispose également de postures augmentant ses dégâts, peut se dissimuler hors combat pour porter un coup puissant. Il n’use également que de PT, utilise d’une paire de couteaux bien tranchants et a pour stat principale la dextérité. La guilde des Surineurs s’est établie à Limsa Lominsa.
  • Icone_Archer L’Archer : seule classe de DPS physique à distance. Il a pour gros avantage de pouvoir frapper en mouvement, dispose de skills pouvant augmenter ses dégâts ou réduire ses adversaires au silence. Il possède également des attaques pouvant réduire l’esquive adverse. Lui aussi n’use que de PT. Il possède bien sûr d’un arc, dont les flèches sont perçantes et comme pour le Surineur a pour stat principale la dextérité. La guilde des Archers est visible à Gridania.

Les Disciples de la Magie

Pas de mystère ici, le nom est éloquent, ici se trouvent les trois classes exploitant les énergies magiques d’Eorzéa, qui sont :

  • Icone_Elementaliste L’Elémentaliste : seule classe de soigneur, il dispose de nombreux sorts de soin, mono-cibles ou en zone, ainsi que de quelques capacités d’attaque. Il dispose d’une posture lui permettant de frapper plus en soignant moins, ainsi que de skills de protection, de régénération de PM et d’un dispel. Il utilise des PM au combat. Son arme peut être le duo baguette-bouclier ou un bâton à deux mains adapté, toutes sont des armes contondantes, et a pour stat principale l’esprit. La guilde des Elémentalistes se trouve à Gridania.
  • Icone_Occultiste L’Occultiste : mage DPS, il possède de nombreux sorts lui permettant d’infliger de gros dégâts d’un coup, et a pour particularité d’user de deux « postures », l’une augmentant les dégâts pour un coût augmenté en PM, l’autre permettant de régénérer les PM, il alterne constamment entre les deux. Il possède également de skills pour changer de posture, lancer instantanément un sort et quelques skills défensifs également. Comme tous les mages, il n’use que de PM au combat. Il peut user d’un combo sceptre-bouclier ou d’un bâton à deux mains adapté, tous contondants, et use d’intelligence comme stat principale. La guilde des Occultistes est située à Ul’dah.
  • Icone_Arcaniste L’Arcaniste : mage DPS, lui est spécialisé dans les dégâts sur le temps, en possédant une tripotée et pouvant les étendre d’un ennemi à l’autre, il est également capable de (faiblement) soigner. Il est surtout capable d’appeler des familiers, des Carbuncle précisément, l’épaulant au combat en jouant le rôle de mage ou de tank. Il dispose également de skills affaiblissant l’ennemi ou régénérant ses PM, seule ressource utilisée en combat. Il utilise des grimoires, contondants (allez taper quelqu’un avec un livre…) et a pour stat principale l’intelligence. La guilde des Arcanistes est basée à Limsa Lominsa.

Les Disciples de la Main

Sont regroupés parmi eux la totalité des artisans, qui usent tous de PS dans leurs fabrications. Voici pour vous :

  • Icone_Menuisier Le Menuisier : maître de la scie et du marteau arrache-clou, il est capable de fabriquer tout ce qui touche au bois, comme des madriers, ainsi que de nombreuses armes notamment les arcs et les armes d’hast. Il est également capable de fabriquer des outils de couturier, d’orfèvre et de pêcheur. Il utilise généralement des catalyseurs de vent et de glace. La guilde des Menuisiers est située à Gridania.
  • Icone_Forgeron Le Forgeron : manipulateur du marteau (à panne croisée souvent) et de la lime, il fabrique également de très nombreuses armes et outils à partir de minerais raffinés en lingot. Les catalyseurs principaux sont de feu et de terre. La guilde des Forgerons se trouve à Limsa Lominsa.
  • Icone_Armurier L’Armurier : usant de son marteau (généralement à panne ronde) et de ses tenailles, il fabrique beaucoup d’éléments d’armure pour les tanks, et peut également fabriquer des outils d’alchimiste et de cuisinier, le tout en usant également de minerais raffinés en lingots. Il use aussi de catalyseurs de glace et de terre. La guilde des Armuriers se trouve au même endroit que la guilde des Forgerons, à Limsa Lominsa.
  • Icone_Orfevre L’Orfèvre : fabricant de bijoux et de lunettes par excellence, manipulateur du marteau d’orfèvre ou de lapidaire ainsi que de la meule, il peut aussi fabriquer des leurres de pêche, quelques armes d’occultiste et des outils de couturier. Les catalyseurs utilisés sont de vent et de feu bien souvent. La guilde des Orfèvres est basée à Ul’dah.
  • Icone_Tanneur Le Tanneur : travailleur du cuir usant d’un couteau à pied et d’une alêne, il use des peaux de monstres pour produire du cuir et en faire des armures et bijoux. C’est l’un des meilleurs amis des récolteurs, la plupart de l’équipement de récolte venant des tanneurs. Ses catalyseurs majeurs sont de terre et de vent. La guilde des Tanneurs est située à Gridania.
  • Icone_Couturier Le Couturier : capable de transformer des fibres de plantes en tissu à l’aide de son aiguille et de son rouet, il s’en sert ensuite pour fabriquer des armures légères convenant très bien aux mages, ainsi que beaucoup d’équipement d’artisan. Il manipule les catalyseurs de foudre et de vent. La guilde des Couturiers est basée à Ul’dah.
  • Icone_Alchimiste L’Alchimiste : maître des potions en tout genre, muni de son alambic et de son mortier, il peut produire de nombreux composants d’artisanat pour les autres classes, fabriquer des potions très utiles en donjon et également des livres d’arcaniste. Lui manipule les catalyseurs de foudre et d’eau. La guilde des Alchimistes est basée à Ul’dah.
  • Icone_Cuisinier Le Cuisinier : maître-queux équipé de sa poêle et de son couteau de cuisine, il prépare de bons plats bien utiles pour tous les aventuriers. Il est le principal utilisateur des ressources maritimes, et peut confectionner des appâts pour les pêcheurs. Ses catalyseurs de prédilection sont de feu et d’eau. La guilde des Cuisiniers se trouve à Limsa Lominsa.

Les Disciples de la Terre

Et voilà les trois derniers, ceux qui bénéficient des ressources offertes par Hydaelyn :

  • Icone_Mineur Le Mineur : équipé de sa pioche et de son maillet, il exploite les carrières de pierres et les filons de minerai pour dégoter des minerais utiles aux artisans ainsi que des pierres précieuses que peuvent raffiner les orfèvres. Il peut également collecter des catalyseurs de tout élément ainsi que de la matière carbonique permettant de sertir des matérias. La guilde des Mineurs est basée à Ul’dah.
  • Icone_Botaniste Le Botaniste : muni d’une hachette et d’une faux, il collecte tout bois et plantes utilisés par les menuisiers, couturiers et cuisiniers, et peut comme le mineur collecter des catalyseurs de tout élément et de la matière carbonique pour le sertissage. La guilde des Botanistes se situe à Gridania.
  • Icone_Pecheur Le Pêcheur : possédant sa seule canne à pêche accompagnée d’appâts et de leurres, il écume les étendues d’eau afin d’y trouver de beaux poissons qui seront emmenés dans les cuisines. Un pêcheur expérimenté peut aussi pêcher dans le sable, le ciel, la lave et l’éther! Cependant, il ne peut collecter de catalyseur ni de matière carbonique. La guilde des Pêcheurs se trouve à Limsa Lominsa.

 

Et les jobs ? Hmm ?

Les jobs sont  une évolution des classes, possédant des statistiques plus puissantes et pouvant user de skills spécifiques, en contrepartie ses talents passent de 10 à 5 et ne peuvent être que de 2 classes pré-définies autres que la classe de base. Pour avoir accès aux jobs, vous devez posséder un cristal de job, généralement obtenable grâce à une quête qui requiert le niveau 30 dans la classe liée et le niveau 15 dans une autre classe.

Sachez que seuls les Disciples de la Guerre et de la Magie sont concernés, par conséquent il n’y a pas de jobs pour les artisans et les récolteurs. Sans plus attendre, voici…

  • Icone_Paladin Le Paladin (débloquer la quête de cristal : Gladiateur Nv30 + Elémentaliste Nv15) : évolution du Gladiateur, tank par excellence, il possède désormais des postures, l’une pour frapper plus fort, l’autre pour mieux encaisser et augmenter l’aggro au détriment des dégâts infligés, plus faibles. Il peut également réduire son ennemi au silence, devenir invincible un court laps de temps, se soigner (si si!) et placer une bouclier absorbant sur ses alliés. Il peut user des talents de Maraudeur et d’Elémentaliste également.
  • Icone_Moine Le Moine (débloquer la quête de cristal : Pugiliste Nv30 + Maître d’hast Nv15) : évolution du Pugiliste, il peut user également de « Poings élémentaires » pour augmenter sa défense, sa vitesse ou son attaque, exploiter en profondeur sa Vitesse de l’Eclair et changer de posture comme cela l’arrange. Il est capable d’user des talents de Maître d’hast et de Maraudeur
  • Icone_Guerrier Le Guerrier (débloquer la quête de cristal : Maraudeur Nv30 + Gladiateur Nv15) : évolution du Maraudeur, il a désormais accès à des postures, l’une augmentant ses PV et sa génération d’aggro contre de la puissance d’attaque, l’autre augmentant les dégâts infligés, et possède des skills exploitant pleinement ces postures, pouvant souvent déclencher de puissantes attaques. Il peut user des talents de Gladiateur et de Pugiliste.
  • Icone_Chevalier_Dragon Le Chevalier Dragon (débloquer la quête de cristal : Maître d’Hast Nv30 + Maraudeur Nv15) : évolution du Maître d’Hast, il peut désormais utiliser divers Sauts dont il peut augmenter la puissance ainsi que la force des Dragons. Il peut user des talents de Maraudeur et de Pugiliste.
  • Icone_Ninja Le Ninja (débloquer la quête de cristal : Surineur Nv30 + Pugiliste Nv15) : évolution du Surineur, il a désormais accès aux Mudras, signes de la main dont les combinaisons lui permettant ensuite de lancer de puissants Ninjutsu. Il peut également manipuler légèrement l’aggro de ses équipiers. Il exploite les talents de Pugiliste et de Maître d’hast.
  • Icone_Barde Le Barde (débloquer la quête de cristal : Archer Nv30 + Pugiliste Nv15) : évolution de l’archer, il s’oriente vers un rôle de soutien, usant des chants pour régénérer les PT ou les PM ou diminuer la résistance magique de l’ennemi, au prix d’une consommation de PM et dans certains cas d’une diminution des dégâts infligés. Il a accès tout comme le Ninja aux talents de Pugiliste et de Maître d’hast.
  • Icone_Mage_Blanc Le Mage Blanc (débloquer la quête de cristal : Elémentaliste Nv30 + Arcaniste Nv15) : évolution de l’Elémentaliste, il possède désormais des skills augmentant sa vitesse d’incantation, sa puissance de soin et bénéficie de soins instantanés. Il peut user des talents d’Occultiste et d’Arcaniste.
  • Icone_Mage_Noir Le Mage Noir (débloquer la quête de cristal : Occultiste Nv30 + Arcaniste Nv15) : évolution de l’Occultiste, il dispose désormais de sorts bien plus puissants, d’un skill de défense et un de conversion PV → PM, en plus de pouvoir incanter plus rapidement et frapper plus fort. Il peut user des talents d’Archer et d’Arcaniste.
  • Icone_Invocateur L’Invocateur (débloquer la quête de cristal : Arcaniste Nv30 + Occultiste Nv15) : première évolution de l’Arcaniste, il peut invoquer des avatars des Primordiaux, à savoir Ifrit (DPS de mêlée), Titan (Tank) et Garuda (DPS mage), dispose de sorts exploitant les Flux d’éther et les invocations, ainsi que l’éther du Primordial Bahamut. Il a accès aux talents d’Occultiste et d’Archer.
  • Icone_Erudit L’Erudit (débloquer la quête de cristal : Arcaniste Nv30 + Elémentaliste Nv15) : seconde évolution de l’Arcaniste, c’est un job de Soigneur ! Les invocations deviennent des fées, aidant au soin et boostant les équipiers, et il possède désormais des sorts de soin absorbant les dégâts, d’un dispel et d’un sacrifice de familier, où la fée disparaît pour remonter les Flux d’éther et augmenter la force de soin. Contrairement à l’Arcaniste et à l’Invocateur cependant, à haut niveau, l’Erudit utilise comme arme un autre type de livre : le codex. Sa stat principale devient l’esprit, et il peut utiliser les talents d’occultiste et d’élémentaliste.
  • Icone_Chevalier_Noir Le Chevalier Noir (débloquer la quête de cristal : finir l’épopée 2.x et accéder à Ishgard) : disponible dès le niveau 30 sans classe préalable, c’est un tank usant de son épée à deux mains et du pouvoir des ténèbres pour réduire les dégâts subis, augmenter les dégâts infligés, et utilise beaucoup la mécanique de parade. Contrairement aux autres tank, le Chevalier Noir utilise énormément de PM, savoir les gérer est la clé de la réussite. Il peut utiliser les talents de Gladiateur et de Maraudeur, et possède une vitalité importante.
  • Icone_Astromancien L’Astromancien (débloquer la quête de cristal : finir l’épopée 2.x et accéder à Ishgard) : disponible également au niveau 30 sans classe de base, c’est un Soigneur usant de son globe, du pouvoir des étoiles et pouvant booster l’équipe à l’aide des cartes, prodiguant divers effets. Il dispose également de postures permettant alors à certains skills de soigner sur la durée ou de générer un bouclier. Il peut utiliser les mêmes talents que l’Erudit, à savoir les talents d’Occultiste et d’Elémentaliste, et sa stat principale est l’esprit.
  • Icone_Machiniste Le Machiniste (débloquer la quête de cristal : finir l’épopée 2.x et accéder à Ishgard) : tout autant disponible au niveau 30 sans classe, c’est un DPS distance manipulant les armes à feu, les munitions spéciales et les tourelles. Ces dernières peuvent infliger des dégâts monocible, en zone, peuvent réduire les résistances physique et magique de l’ennemi ou encore régénérer les PM et PT de l’équipe. Il est capable d’utiliser les talents de Maître d’Hast et d’Archer, et a pour stat principale la dextérité.

 

source